Comment faire un virement bancaire avec un RIB ?

par Expert Comptable France
Comment faire un virement bancaire avec un RIB ?

Le virement bancaire est un processus qui consiste à transférer une certaine somme d’un compte à un autre. Ces comptes peuvent résider ou non au sein d’une même institution financière. Ces virements se font aussi bien pour des échanges monétaires privés que professionnels. L’avantage est qu’ils peuvent s’opérer à l’échelle nationale comme internationale. Comment procéder à un virement bancaire en utilisant un RIB ?

Qu’est-ce qu’un RIB ?

Le RIB ou Relevé d’Identité Bancaire est un document émis par votre banque qui regroupe les informations clés pour identifier un compte bancaire. Vous avez notamment votre nom, votre prénom et plusieurs autres informations comme :

  • l’adresse de votre banque, 
  • votre numéro de compte, 
  • le code de l’établissement, 
  • la clé RIB, 
  • le code d’identification de la banque (BIC). 

Le virement bancaire

Un autre élément important qui figure sur le RIB est l’IBAN (International Bank Account Number). Celui-ci se présente comme une série de 27 à 34 caractères alphanumériques. Il débute par un code de pays suivi de deux chiffres vérificateurs et du numéro de compte propre à chaque pays.

Comment procéder à un virement bancaire à partir d’un RIB ?

La réalisation d’un virement bancaire à partir d’un RIB présente plusieurs risques, dont la fraude bancaire. Pour éviter cela, vous pouvez compter sur plusieurs astuces pour vous aider à réussir l’opération. 

Indiquez les détails du destinataire

Pour effectuer un transfert par le RIB, insérez les détails du destinataire. Cela doit se faire dans la rubrique « Virements » de votre interface bancaire en ligne ou de votre application mobile. Après avoir choisi l’option « Ajouter un bénéficiaire », vous serez invité à compléter des informations telles que :

  • le nom complet du destinataire, 
  • son IBAN, 
  • le code BIC/SWIFT de sa banque.

Pour un virement international, il se peut que l’adresse du destinataire soit également requise. Vous devez alors entrer ces données précisément pour assurer un transfert réussi. Votre banque peut vous demander une validation pour confirmer l’ajout du bénéficiaire.

Choisissez le montant à envoyer

La deuxième étape consiste à choisir le montant à envoyer. Cette indication se fait en tenant compte des limites fixées par votre établissement financier. Ces limites peuvent varier selon le type de virement et votre profil. Pour les transferts périodiques, vous pouvez définir une cadence (par semaine, par mois, etc.). 

Comment procéder à un virement bancaire en utilisant un RIB ?

Vérifiez les informations saisies

Avant la confirmation finale, une vérification rigoureuse des informations saisies est indispensable. Ainsi, assurez-vous de la validité des codes IBAN et BIC ainsi que du montant. Des outils en ligne de vérification d’IBAN sont disponibles pour cette étape, vous aidant à éviter erreurs ou fraudes. Après cette vérification, vous pouvez valider le virement. Toutes ces mesures visent à éviter les cas de piratage.

Qu’en est-il du délai du virement ?

Le temps de traitement d’un virement dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, vous avez le type de virement, la devise et les banques concernées. En effet, un virement interbancaire prend habituellement de 1 à 3 jours ouvrables. Un virement SEPA, traité comme un virement national avec l’IBAN du destinataire, est censé être effectué dans un délai maximum d’un jour ouvrable.

Enfin, un virement instantané offre une exécution en quelques secondes, disponible à toute heure et tout jour. Cependant, cette opération peut engendrer des frais supplémentaires selon les banques. Pour cela, il est conseillé de se renseigner avant de lancer un virement. 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Expert Comptable France

Restez informés des dernières actualités en matière de comptabilité, fiscalité et droit des sociétés. Nos experts décryptent pour vous les évolutions législatives et réglementaires.

@2024 – Tous droits réservés. Expert Comptable France