L’interdiction bancaire est une sanction qui vise à réduire l’usage d’un compte courant sans pour autant arrêter complètement son fonctionnement. Cette situation inconfortable engendre de nombreuses répercussions, mais elle est loin d’être définitive. Voici les solutions pour sortir de l’interdit bancaire en moins d’une semaine, les causes et quelques conseils pour l’éviter.
Les solutions pour sortir de l’interdit bancaire en moins d’une semaine
La régularisation est le moyen le plus rapide qui puisse vous permettre de sortir de l’interdit bancaire en moins d’une semaine. La sanction est levée lorsque vous réglez toutes vos dettes et approvisionnez votre compte.
Il est conseillé d’envoyer un courrier recommandé à votre banque pour demander de bloquer le montant correspondant aux dus à solder. Vos créanciers seront alors payés. Cela entraîne la levée de l’interdiction bancaire. Votre organisme financier va informer la Banque de France afin que vous soyez retiré de la liste FCC.
L’autre solution pour sortir de cette situation est de contester la sanction si elle vous paraît injustifiée. Il s’agit du droit de rectification que vous pouvez faire valoir en sollicitant un médiateur ou en passant directement par la Banque de France.
Cette alternative n’est envisageable que si l’interdiction bancaire n’est pas de votre fait comme un cas où vous êtes victime d’escroquerie. Vous pouvez également y recourir lorsque c’est la banque qui a commis une erreur en imputant un incident bancaire au mauvais client.
Pour cette seconde solution, les délais pour sortir de l’interdit bancaire sont de deux jours si vous êtes interdit de carte bancaire. Toutefois, ils passent à dix jours si vous êtes interdit d’émettre des chèques.
Les causes et conséquences de l’interdiction bancaire
Vous devenez interdit bancaire lorsque vous avez émis un chèque sans provision à un tiers. Encore appelé chèque en bois, il est rejeté par la banque pour défaut ou insuffisance de fonds. L’interdiction est effective quand vous faites preuve d’utilisation abusive de votre carte de paiement.
La sanction peut aussi s’appliquer quand vous êtes titulaire avec un tiers d’un compte joint sur lequel un tel chèque a été envoyé. Elle survient donc à la suite d’un (ou plusieurs) incident de paiement qui vous met dans une situation d’incapacité à régler vos créances. Si l’interdiction bancaire est une décision de justice, elle permet de sanctionner :
- une contrefaçon ou falsification de carte bancaire,
- une contrefaçon ou falsification de chèque,
- une émission de chèque avec intention de nuire.
Vous recevez une lettre d’injonction qui vous informe que vous êtes désormais enregistré au fichier central des chèques (FCC). Après l’inscription, cet organisme de la Banque de France diffuse ensuite l’information aux autres banques. La sanction est valable pour 5 ans à compter du rejet du dernier chèque sans provision.
Votre banque vous retire votre carte bancaire et vous n’avez plus le droit d’émettre les chèques. De plus, vos dossiers de crédit ont peu de chances d’aboutir et vous allez supporter des frais supplémentaires en guise de pénalité.
Les astuces pour éviter l’interdiction bancaire
Si vous voulez éviter l’interdiction bancaire, il est recommandé de contacter votre organisme en cas de difficultés financières. Par exemple, si vous avez perdu votre emploi et si vous en cherchez un nouveau, vous pouvez tenter de négocier un découvert autorisé avec votre banque.
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation contraignante, vous pouvez aussi surveiller vos dépenses en consultant régulièrement votre solde. N’hésitez pas à activer les notifications d’alerte bancaire pour être averti sur des transactions importantes.
Assurez-vous que vos dépenses soient inférieures à vos revenus et gardez une marge de sécurité. L’idéal est d’économiser de l’argent chaque mois afin d’être en mesure de faire face aux imprévus.
Il suffit de réapprovisionner votre compte pour régulariser les chèques impayés et sortir de l’interdit bancaire. N’oubliez pas d’adopter les bonnes pratiques d’anticipation pour ne pas vous retrouver dans cette situation.
Articles similaires
- Comment savoir qui a piraté ma carte bancaire ?
- De combien peut-on dépasser son découvert autorisé en banque ?
- Prélèvement inconnu : comment trouver le destinataire ?
- Comment faire un virement bancaire avec un RIB ?
- Quelle somme d’argent peut-on donner sans le déclarer aux impôts ?